Vous n'êtes pas identifié.
BREVE : Tulle
TULLE
Armée de terre
lundi 17 octobre 2011 - 05:00
La 9e promo réunie quarante ans après
lu 114 fois
Beaucoup d'émotions, de rires et quelques larmes ont été au rendez-vous, samedi, dans la cour de l'Hôtel Marbot.
Quarante ans après leur départ de cette cour qui abritait à l'époque une école militaire technique (l'AEETAT), se sont retrouvés à Tulle 33 membres de la 9e promotion de cet établissement, avec leurs épouses. L'initiateur de cette rencontre, Lionel Walas, qui réside aujourd'hui à Pau, ne cachait pas sa joie. « Je ne suis pas revenu à Tulle depuis 37 ans. Je revois certains d'entre mes camarades pour la première fois depuis. Ça fait vraiment plaisir. »
Comme la majorité des anciens de l'école tulliste, Lionel Walas a fait une carrière militaire. « Mais, depuis six ans je travaille sur les moteurs d'hélicoptères à l'usine Turbomeca ».
Les anciens de l'AEETAT, réunis, hier, venaient des quatre coins de France notamment de Thionville, de Metz ou de Nice. Plusieurs membres de la 9e promo n'ont pu venir à Tulle, car vivant actuellement en Afrique ou au Canada.
Aujourd'hui résidant dans le Loiret, Jean Lestage faisait partie des présents. « On avait à l'époque 16 ans. On a vécu deux ans à Tulle, ensemble dans les mêmes chambres. On a fait une troisième année à Issoire, et après on ne s'est plus revus. »
Samedi, une visite du Conseil général a été organisée pour les anciens élèves de l'AEETAT. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts de l'école et une visite à l'École de gendarmerie, les retrouvailles se sont clôturées par un repas commun.
Hors ligne